7abeilles chemin de l'abeille bleue chemin de l'abeille orange chemin de l'abeille violette chemin de l'abeille verte chemin de l'abeille rouge chemin de l'abeille marron chemin de l'abeille rose logo chemins des 7 abeilles
tirets Vue depuis le Valanvron

Altitude au point de départ: 1039 m
Altitude au point d'arrivée: 1007 m
Point culminant: Bulles sud, 1067 m
Saison: avril-novembre ou sans neige
Panorama: vues diverses de l'Est sur la vallée de La Chaux-de-Fonds
Restauration:
Restaurant des Pervenches

Descriptif du chemin: de l'hôpital (D) on rejoint la rue de Jérusalem (belles vues sur l'est de la ville) où Monique Saint-Hélier situa ses romans et on traverse la route (1) menant à Belfort. Voici Les Bulles (2) , avec de nombreuses fermes encore en exploitation: belles vues sur les Franches-Montagnes et le Jura bernois. On se retrouve A un croisement (3), on peut monter à gauche jusqu’à la ferme de Haute Maison d’où on jouit d’un très vaste panorama sur le Jura et même deux sommets alpins.
On se retrouve aux abords du restaurant des Pervenches et le début du Valanvron, un vallon très prisé, en toute saison, des promeneurs chaux-de-fonniers.
A un croisement (4), on peut continuer sur la route, certes assez fréquentée, pour rejoindre plus tard en (7) notre chemin. On poursuit, à travers les pâturages, sur une
petite colline (5). Un peu plus loin devant nous (6) la ville en enfilade de la vallée. Par le centre de compostage (8), on rejoint le cimetière (E), avec l'ancien crématoire, chef-d'œuvre de l'art nouveau suisse.

Télécharger le plan au format PDF

Visionner la balade de l'abeille verte et ses paysages